Hors-Clichés à Besançon : Le festival de films qui dégenre 26/27/28 février 2015




Un festival de cinéma
contre les discriminations
pour le dialogue et l’acceptation des différences

Le festival Hors-Clichés, initié par le Collectif XYZ et organisé par l'asso La Malle des Indes s’inscrit dans la lutte contre les discriminations et les idées reçues, avec une volonté d’ouverture à tous les publics. Avec aussi la conviction que c’est par le dialogue, les échanges, la culture que l’on parviendra à vivre dans le respect mutuel et l’acceptation des différences.

Les débats et les réactions autour de la loi pour le Mariage pour tous ont révélé une résurgence homophobe qui démontre que rien n’est acquis en termes d’égalité des droits et de respect de l’autre. Pour réaffirmer leur place dans la cité dont ils sont des acteurs à part entière, homos, trans et autres minorités sexuelles doivent se mobiliser, réfléchir ensemble, exprimer leurs valeurs, faire entendre leur voix, entretenir un dialogue qui contribue au bien-vivre ensemble.

Le cinéma nous apparaît comme un médium populaire, doté d’une dimension culturelle et éducative riche et variée, qui peut favoriser et nourrir la réflexion sur les représentations de l’homosexualité et des questions de genre en France et à travers le monde. Il est à même, par la variété des thèmes abordés, de jeter des ponts entre les femmes, les hommes et les autres, quelles que soient leurs pratiques sexuelles, entre les générations, et dans la communauté LGBTQ elle-même.

Alors que nombre de films LGBTQ ne sont pas accessibles à Besançon, nous voulons créer un rendez-vous annuel qui permettra de visionner des oeuvres récentes et anciennes, peu connues, voire inconnues. Ces films seront autant de fenêtres qui s’ouvrent sur des communautés, des individu.es, des pays étrangers… pour nous inviter à explorer l’altérité sous divers angles, dans diverses formes (cinéma grand public, d’auteur, expérimental, fiction et documentaire).

Et puis dans festival, il y a fête ! Celle-ci prolongera les débats et les rencontres, dans une ambiance conviviale et créative. Notre époque manquerait de sens et de lien, dit-on : nous sommes convaincu.es qu’il nous revient de les inventer, de les rechercher individuellement et ensemble, et de les partager, dans le respect de chacun. C’est là que s’enracine notre engagement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire